La loi organique n° 2016-25 du 14 juillet 2016 fixe le nombre des hauts Conseillers des Collectivités territoriales à cent cinquante (150) membres parmi lesquels, quatre-vingt (80) sont élus au scrutin majoritaire à un tour sur une liste départementale.
En son article LO 190-2, la loi organique sus visée dispose que dans chaque département, sont élus trois (03) hauts Conseillers au plus et un (01) Haut conseiller au moins. Le nombre de Hauts conseillers à élire dans chaque département est déterminé par décret, en tenant compte de l’importance démographique respective de chaque département.
Au demeurant, se fondant sur l’analyse des élections législatives et locales passées, l’Observatoire national de la Parité (ONP) a relevé que lorsque les sièges à pourvoir sont impairs, les femmes sont le plus souvent lésées et obtiennent moins de sièges que les hommes.De même, quand il s’agit d’un seul poste, généralement, il est attribué aux hommes.
L’ONP exhorte les acteurs politiques et les candidats indépendants à équilibrer la représentation des femmes et des hommes dans les listes afin de promouvoir la parité au sein du futur haut Conseil, puisqu’il est fondamentalement établi que la mixité, dans toute structure, est gage de performance.
Fait à Dakar, le 09 août 2016