Visite d’une délégation Togolaise à l’ONP

Le mercredi 17 juillet 2019, de 15 H 30 à 17 heures, l’ONP a accueilli en son siège une délégation togolaise composée de représentants de partis politiques, d’organisations de la société civile et de PRO-CEMA (Programme d’appui aux organisations de femmes).

Les échanges ont porté sur la participation de la femme à la Gouvernance politique au Sénégal. Des éléments du cadre juridique et réglementaire, (loi sur la Parité absolue dans les institutions électives et semi-électives et son Décret d’application), les résultats enregistrés aux élections législatives et locales suite à l’avènement de ladite Loi, les difficultés rencontrées dans son application, dans l’organisation et le fonctionnement de l’Observatoire, ont alimenté les échanges.

Pour faire avancer le projet d’adoption d’une Loi sur la parité au Togo, des leçons tirées de l’expérience sénégalaise ont été partagées en vue de leur capitalisation. Il s’agit entre autres de : la mobilisation et l’engagement des organisations de femmes, la synergie avec le ministère de la Femme, la bonne formulation du texte de loi pour éviter toute interprétation tendancieuse. Par ailleurs, il est aussi admis que des formations concourant au développement du leadership féminin, le renforcement de l’éducation des filles, la sensibilisation (hommes et femmes) sur les enjeux, sont aussi des déterminants pour améliorer la participation des femmes à la Gouvernance politique.

Au terme de la rencontre les deux parties ont salué la qualité des échanges et la mission a souhaité avoir de la documentation sur la Parité au Sénégal et maintenir le contact avec l’ONP pour consolider ce partenariat technique.