La Présidente et le Conseil d’Orientation constituent les deux organes de l’Observatoire National de la Parité.

Le Conseil d’Orientation

Le Conseil d’Orientation est composé de personnalités choisies en raison de leur expérience et de leur compétence, nommées pour une durée de cinq ans renouvelable une fois. Ces personnalités sont issues des institutions de la République, des organisations de femmes, de la Société civile, des Universités, des Partis politiques et des Syndicats.

Il constitue l’organe d’orientation, de supervision, de contrôle et de suivi des actions de l’Observatoire. Il assiste par ses avis et recommandations la Présidente dans l’exercice de ses fonctions.

Dans ce cadre, le Conseil d’Orientation :

oriente les activités de l’Observatoire ;
approuve :

  • le programme d’activités ;
  • le budget ;
  • les comptes financiers arrêtés par la Présidente de l’Observatoire, au plus tard  six mois  après  la clôture de l’exercice ;
  • les rapports d’activités ;
  • le manuel de procédures .

Le Conseil d’orientation de l’Observatoire en collaboration avec le Gouvernement, publie chaque année un rapport,  sur la situation comparée des conditions générales des hommes et des femmes dans tous les secteurs de la vie économique et sociale.

Ce rapport dresse notamment le bilan des mesures prises pour garantir, à tous les niveaux, le respect du principe d’égalité des sexes et présente les objectifs prévus pour les années à venir et les actions qui seront menées à ce titre. Il propose les réformes législatives et réglementaires nécessaires pour résorber les inégalités entre les sexes.

La Présidente

La Présidente dirige l’Observatoire.

Elle veille à la bonne exécution des missions qui lui sont assignées.

La Présidente s’appuie sur une équipe technique coordonnée par un Secrétaire exécutif et comprenant des agents de l’Etat, mis à la disposition de l’Observatoire, et des agents directement recrutés par la Présidente.

La Présidente, Madame Fatou Kiné DIOP