L’Observatoire constitue  un mécanisme important du dispositif institutionnel  pour la promotion de l’égalité des sexes et  l’autonomisation des femmes. Il est l’expression d’une volonté politique visant à renforcer la participation effective des femmes au développement économique et social.

Autorité administrative indépendante, l’Observatoire national de la parité (l’ONP) est créé par décret n° 2011-309 du 7 mars 2011, modifié par le décret n° 2013-279 du 14 février 2013. C’est une personne morale de droit public, dotée d’une autonomie de gestion et placée sous l’autorité du Président de la Républi.que

COMPOSITION ET ORGANISATION DE LA STRUCTURE

L’ONP est composé de représentant(e)s d’institutions de la République (Assemblée nationale, CESE), de départements ministériels, d’universités, d’organisations de la société civile (ONG, Associations de femmes et syndicats) et de partis politiques (de la majorité et de l’opposition). Les différents organes de l’observatoire sont le Conseil d’orientation et la Présidente. Le Conseil est l’organe d’orientation, de supervision, de contrôle et de suivi des actions de l’Observatoire. Il assiste, par ses avis et recommandations, la Présidente dans l’exercice de ses fonctions. Il se réunit une fois par trimestre en session ordinaire. L’Observatoire est dirigé par une Présidente, chargée de veiller à la bonne exécution de l’ensemble des missions qui lui sont assignées. La Présidente est assistée d’un Secrétaire Exécutif chargé de coordonner les activités de l’équipe exécutive.

LE CHAMP D’INTERVENTION ET LES CIBLES DE L’ONP

L’Observatoire national de la parité est un outil stratégique facilitant une communication plus directe avec le Chef de l’Etat sur :

La problématique de l’équité et de l’égalité de genre

L’état et l’évolution des résultats des actions engagées en faveur de la parité

Le niveau de respect des engagements nationaux et internationaux vis-à-vis des femmes et la correction des inégalités/discriminations entre hommes et femmes.

L’ONP, conformément à son mandat, intervient au niveau national, auprès des ministères compétents, des institutions de la République, des Partenaires Techniques et financiers et des organisations de la société civile. Il travaille aux niveaux sous régional, régional et international avec des institutions similaires d’autres pays, mais également des commissions et/ou groupes de travail visant à soutenir l’effectivité de l’équité et de l’égalité de genre dans les domaines économique, social et politique.